Zingage au tonneau ou à l'attache

épaisseur

De 5 à 20 microns avec des plages intermédiaires de l’ordre de 5 microns (5-10 microns, 10-15, …)

Aspect / finition

blanc-bleuté, Jaune irisé ou encore noir

Zinc électrolytique

Support

Aciers, zamacks, Inox, laitons, ...

Tenue

Tenue BS, RB (rouille blanche) et RR (rouille rouge) selon la finition

Procédé électrolytique

Angers Nickel Chrome applique le zingage suivant deux procédés distincts selon la typologie des pièces à revêtir :

  • A l’accroche avec un procédé de Zinc alcalin sans cyanure
  • Au tonneau (en vrac) pour les petites pièces avec un procédé de Zinc acide

A savoir que pour des supports en inox, le zinc alcalin confère une meilleure tenue à la corrosion avec un bon nivellement du revêtement déposé, tandis que le zinc acide procure une meilleure brillance.

A propos du Zingage

Le zingage est principalement un traitement de surface réalisé généralement pour conférer une protection anti-corrosion aux supports métalliques auxquels on l’associe. On parle de traitement sacrificiel, car le zingage vient s’oxyder progressivement en lieu et place de la pièce à protéger. 

La couche de zinc déposée selon un procédé électrolytique est elle-même protégée (passivée) chimiquement en fin de procédé pour une fine couche contenant des chromates désormais trivalents pour répondre aux exigences environnementales actuelles.

Les aspects peuvent être différents : blanc-bleuté, Jaune irisé ou encore noir.

Ces passivations ont des performances différentes dans leur capacité à résister à la corrosion dans des enceintes test normalisées où les pièces sont soumises à un brouillard salin, il s’agit de tenue BS (brouillard salin).

L’exposition à ces contraintes salines fait apparaître dans un premier temps de la rouille dite blanche qui correspond à l’altération de la couche de zinc déposée et donc également de la passivation. Vient ensuite de la rouille dite rouge correspondant à l’oxydation du support acier. Dans ce dernier cas l’intégralité de l’épaisseur de zinc déposée a été corrodé jusqu’à atteindre le substrat métallique de base.

Il est possible de retarder l’apparition de la rouille rouge en augmentant l’épaisseur de Zinc déposée, ainsi qu’en utilisant les différentes passivations proposées.

La passivation la plus performante est la version irisée qui peut donner une tenue BS deux à trois fois plus élevée, en fonction du support.

Demandez un devis

Angers Nickel Chrome répond à votre demande par téléphone ou e-mail.

Nous répondons à votre demande de devis pour le traitement de surface des pièces métalliques dans les meilleurs délais et nous vous appelons directement pour toute question ou pour le suivi de votre demande. 

Fermer le menu
quis mattis Sed et, vulputate, dolor commodo